Tuesday, May 16, 2006

Le président vénézuélien : une action militaire contre l’Iran peut faire monter le prix du pétrole à 3 chiffres

Hugo Chavez, président de la république du Venezuela a mis en garde dimanche la communauté internationale affirmant que dans le cas d’une action militaire américaine contre l’Iran, le prix du brut pourrait passer à 3 chiffres.

Selon Reuters, le chef d’Etat du 5ème pays exportateur de pétrole après sa participation au sommet Amérique Latine-UE qui se tient à Vienne , est arrivé en Grande-Bretagne et a déclaré : « qu’en cas d’attaque américaine, les iraniens n’ont d’autres solutions que de couper leur production de pétrole, en réaction à cette attaque. »

Hugo Chavez qui s’exprimait devant un millier de membres des syndicats ouvriers britanniques a poursuivi que si les Etats-Unis attaquent l’Iran, l’Iran arrêtera son exportation de pétrole et nous aussi, si nous étions attaqués nous ferions la même chose.

Le président vénézuélien qualifiant la situation actuelle en Irak de Vietnam du 21ème siècle a souligné que si les Etats-Unis attaquent l’Iran, la situation sera pire qu’en Irak.

Le président vénézuélien Hugo Chavez est attendu mardi prochain pour une visite à Alger, a-t-on appris officiellement hier. Aucune indication n’a été obtenue de même source sur la durée ou l’objectif du voyage, mais les informations en provenance de l’étranger indiquent que la visite s’étalera sur deux jours et qu’elle sera mise à profit pour des entretiens avec les responsables du pays, notamment sur les questions énergétiques.

Le président Hugo Chavez, rappelle-t-on, avait été l’un des premiers chefs d’Etat à se rendre en Algérie après la victoire électorale qui permettait au président Abdelaziz Bouteflika de décrocher son premier mandat en 1999.

De son côté, Alger avait dépêché quelques années plus tard une équipe d’experts au Venezuela pour l’aider au rétablissement de ses équipements de production pétrolière.

IRNA

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]

<< Home